Qu'est-ce que le Qi Gong ?  

Le Qi Gong (Chi Kung) trouve sa source dans le concept philosophique antique de la Chine.

Qi ou Chi (énergie, souffle)

Gong ou Kung (travail, réalisation, aptitude)

 

        Le Qi Gong est une tradition plurimillénaire qui fait partie de la médecine chinoise traditionnelle depuis environ 5000 ans au même titre que l'acupuncture, les massages, la pharmacopée, la diététique.

Les exercices de cette discipline ont été élaborés dans le but de préserver la santé et d'accroître l'énergie vitale.

Sa pratique se fonde sur 3 principes :

Le contrôle du mouvement lent et détendu ou rapide et vigoureux

L'attention à la respiration, naturelle qui accompagne le mouvement

Le contrôle de la pensée, qui dirige le Qi, le souffle, à l'intérieur du corps

Les réseaux de circulation du Qi dans le corps sont les mêmes qu'en acupuncture.
Le Qi Gong est basé sur les mêmes thèmes énergétiques du corps que la médecine chinoise traditionnelle.

 

Le Qi (se prononce Chi) Gong (se prononce Kung) peut être défini comme un art de détente et de santé destiné à entretenir la vitalité en réunissant le mouvement, la respiration maîtrisée et la concentration de l'esprit. Il est basé sur des mouvements associés à la respiration, des postures et des enchaînements qui sont reliés aux centres d'énergies (Chakras) et aux trajets des méridiens (comme utilisés dans l'acupuncture) qui agissent précisément sur les organes du corps et leurs fonctions. Son principe est de stimuler la quantité d'énergie vitale dans l'organisme et de faciliter sa circulation.

Le Qi Gong a une action sur la sauvegarde de la santé, la fortification du corps, il ralentit le vieillissement, il est anti-stress, il équilibre les émotions et apaise le mental. Il permet de régulariser son énergie en fonction des perturbations extérieures ou intérieures. Le Qi Gong est l'ancêtre du Tai Chi Chuan (Taiji Quan) qui est un autre art chinois utilisant des éléments d'Arts Martiaux, par ses aptitudes le Qi Gong s'associe au Yoga, aux Arts Martiaux, à la danse, aux sports. Il contribue à améliorer l'harmonisation de l'être humain avec la nature, la société, les individus afin d'atteindre l'esprit de concorde qui nous permet de vivre mieux : LA VOIE DU CALME (méthode du Dr LIU Dong).

En pratiquant le Qi Gong, la discipline énergétique de santé qui fait partie de la médecine traditionnelle chinoise depuis environ 5000 ans, vous allez développer votre vitalité et entretenir votre forme en réunissant les mouvements, la respiration et la concentration de l’esprit et vous allez harmoniser votre corps avec votre esprit. Il ressemble au Tai Chi Chuan (Tai Ji Quan) dans ses mouvements, mais il est différent : le Tai Chi est plus récent (il s'est développé entre le 13ème et le 18ème siècle), avec le Tai Chi, le travail de l'énergie agit globalement, avec le Qi Gong en plus d'une action globale, certains exercices sont construits pour agir d'une manière spécifique et ciblée sur les organes du corps et leurs fonctions. 

Depuis les années 1980 de nombreuses recherches et travaux scientifiques (dont ceux du Dr LIU Dong, en Chine, France et aux Etats-Unis) prouvent son efficacité pour gérer le stress, les émotions et pour augmenter les défenses immunitaires du corps.

              Le Qi Gong ne nécessite pas d’efforts de flexibilité importants, il est facile à pratiquer et agréable.

 

      Tai Ji                              Yin - Yang

                              

 INTERDEPENDANCE DU YIN ET DU YANG

Le concept du Yin-Yang est un critère et une manière de classifier les objets, les phénomènes et les situations de la nature et de l'ensemble de l'univers. Dans l'impermanence du monde manifesté, il y a toujours l'omniprésence de la dualité Yin-Yang et l'alternance des contraires. Yin et Yang ne peuvent se définir que l'un par rapport à l'autre, par exemple : pas d'intérieur sans extérieur, pas de nuit sans jour etc...

                

 

 Yin 

Repos     

Lune   

Femelle   

Nuit

Froid 

Hiver  

Obscurité

Intérieur

Régression

Immobilité

 

 Yang 

Activité

Soleil

Mâle

Jour

Chaleur

Eté

Lumière

Extérieur

Progression

Mouvement

 

 

 

Traduction reportage et interview

du Dr LIU Dong à l'issue de sa conférence-découverte 

au Lycée Aline Mayrisch Luxembourg du 16 juin 2006

 

 

TELECRAN 26/2006     reportage  >> santé

traduit en français par Relaxation 2000 Luxembourg 

 

Maître LIU Dong :

QI GONG 

Plus de

Force

à travers le Calme

 

Il est médecin et maître de la médecine traditionnelle chinoise en même temps. Il est célébré dans les milieux d'experts et il a le calme intérieur que beaucoup de gens désirent ardemment; il en a fait sa philosophie de vie : Liu Dong (43 ans) est en visite au Luxembourg pour faire une introduction sur les secrets du Qi Gong.

SOURCE : Britta SCHLÜTER  >>  TELECRAN 26/2006 LUXEMBOURG  (reportage original en langue allemande traduit en français par Relaxation 2000 Luxembourg) 

Le maître arrive en jeans, veste et chaussures en toile, il tire une petite valise derrière lui. En souriant il s'installe sur une chaise au bord du 2ème rang dans la salle du Forum du campus scolaire Geesseknäppchen. Le regard bienveillant de Lui Dong se promène doucement à travers les rangs du public. Plus de 300 auditeurs attendent dans la salle, malgré la coupe du monde de football et malgré un temps idéal pour les grillades. Les auditeurs observent chaque mouvement de Liu Dong, doucement il se passe quelques fois les mains sur son visage lisse et sur ses cheveux noirs; un petit rituel de relaxation avant son apparition sur scène. Sur scène, Dong salue le public en s'inclinant de la manière traditionnelle chinoise. Lorsque l'hôtesse le présente comme étant qualifié de "petit génie", il regarde humblement ses mains croisées. Aucune trace de nervosité ou de présentation routinière de soi-même. On n'a pas besoin d'être un connaisseur d'hommes pour sentir : cet homme se repose en lui-même. Comment y parvient-il ? Dr Liu Dong (43 ans) a étudié la médecine à l'université de Pékin. Cependant il est devenu réputé en tant que maître de Qi Gong, une ancienne méthode de guérison chinoise, qu'il a apprise de son grand-père dès son plus jeune âge. Il a soigné des politiciens éminents comme Deng Xiao Ping et il a surpris à maintes reprises la médecine officielle avec ses découvertes étonnantes. En 1989 il a rejoint la France, il a développé sa propre méthode de Qi Gong et il a enseigné à la faculté de médecine de Paris. Aujourd'hui il vit principalement aux Etats-Unis où il travaille dans la recherche avec des experts afin de rallier la médecine traditionnelle chinoise à la médecine occidentale dans la lutte contre des maladies comme le sida, le cancer ou des allergies. Il vient au Luxembourg sur invitation de Sylviane Winkel-Pichelin, professeur de Qi gong et de Yoga au centre de relaxation "Relaxation 2000" ainsi que sur invitation du lycée Aline Mayrisch et de l'association "Institute for Asian Studies Luxembourg Asbl". Le sujet de la conférence est la voie vers le calme et la concentration à l'école et au travail. Celui qui s'attend à un discours compact avec des recettes toutes faites sera cependant déçu. Liu Dong est assis derrière le micro et il attend les questions du public.

"Il est difficile de trouver le calme" confirme Liu Dong à une femme et il renvoie aux quatres principes de la philosophie taoïste : stabilité, calme, vide intérieur, inspiration. Par conséquent la stabilité est une condition essentielle et une étape importante sur la voie du calme et de la concentration. Et comme le corps et l'esprit s'influencent mutuellement, certains mouvements du corps comme les exercices de Qi Gong (voir photos en haut) y contribuent facilement : le corps en repos met également l'esprit en repos. Les yeux fermés aident à diriger le regard vers l'intérieur. La respiration profonde peut réduire des émotions comme par exemple des états d'angoisse. Il est sûr que des exercices de méditation sont au début inhabituels et peut-être désagréables, affirme Liu Dong : "Il se peut qu'on ressente un picotement (fourmillement) ou une démangeaison quelque part et qu'on se sente mal à l'aise. Si vous réussissez à les supporter, alors ces sensations vont disparaître. Après un quart d'heure s'installent la joie intérieure, le calme et l'attention pour soi-même." 

Votre goût sera meilleur. Selon Dong c'est surtout en occident que beaucoup de gens ne sont plus habitués à écouter leurs sentiments et les besoins de leur corps. Cependant celui qui se laisse guider en permanence par des stimulus extérieurs ne parviendra jamais à l'état de calme. La prochaine étape consiste à faire le vide, c'est-à-dire : se libérer de la multitude des pensées et des sentiments afin de n'avoir qu'une seule pensée pure et de pouvoir guider d'une manière consciente l'activité de l'esprit vers des voies réglées. "Beaucoup de gens ne sont pas concentrés sur ce qu'ils font. Au travail ils pensent aux vacances, en vacances ils pensent au travail", s'étonne le chinois. Les auditeurs approuvent en souriant. "Quand vous préparez votre manger, vous n'avez qu'à y penser", conseille-t-il. "Vous allez voir : votre goût sera meilleur".

Parfois il est difficile de comprendre le français de Dong et de temps en temps il faut deviner le sens de ses mots. Il le sent et il s'excuse avec un sourire : le taoïsme est le silence et non la parole. Mais le message le plus important est transmis d'une manière claire et nette : pour lui le Qi gong n'est pas une gymnastique mais une philosophie de vie. L'état d'esprit est plus important pour lui que la technique parfaite. La force se trouve dans le calme. Selon Dong il arrive souvent que des occidentaux qui pratiquent le Qi gong font l'expérience que tout leur environnement change : la vie familiale devient plus harmonieuse et les enfants deviennent plus équilibrés. Pour les enfants, le maître recommande plus les exercices corporels que les pratiques méditatives : frotter les mains l'une contre l'autre jusqu'à ce qu'elles deviennent chaudes, ensuite frotter fortement avec les deux mains les joues, le menton et les coins intérieurs des yeux; cela détend et favorise la concentration. Pour le démontrer le Dr Dong invite tous les auditeurs à une brève méditation. 300 personnes suivent les instructions du maître, elles se frottent les mains l'une contre l'autre et les passent ensuite sur le visage, elles ferment les yeux, elles tendent un bras à moitié vers le haut tout en laissant reposer l'autre bras sur le genou. Dans la salle du Forum c'est plus tranquille qu'à l'église. Certaines personnes se mettent à bailler : la détente fait son effet. Les positions des bras changent selon les instructions. "fini", dit le maître après une bonne demi-heure. Il promet que déjà une soirée comme celle-ci peut provoquer un changement : "Vous allez le sentir". 

reportage >> santé   TELECRAN 26/2006

 

SOURCE : Britta SCHLÜTER  >>  TELECRAN 26/2006 LUXEMBOURG  (reportage original en langue allemande traduit en français par Relaxation 2000 Luxembourg) 

                                                           

 

 

TELECRAN 26/2006     >> .interview

traduit en français par Relaxation 2000 Luxembourg

 

 

"Le regard vers l'intérieur est primordial"

 

Comment vider une tête pleine de soucis ? 

 

Des questions posées au 

au Dr LIU Dong :

 

SOURCE : Britta SCHLÜTER  >>  TELECRAN 26/2006 LUXEMBOURG  (interview originale en langue allemande traduite en français par Relaxation 2000 Luxembourg)

Télécran : Monsieur Dong, qu'est-ce que vous remarquez quand vous comparez les chinois avec des sociétés occidentales ?

Liu Dong : Depuis toujours la force vitale et la philosophie interne de l'être humain ont joué un rôle très important dans la Chine ancienne. Sûrement la société chinoise s'est adaptée aujourd'hui à la société occidentale. Cependant la société chinoise se distingue encore par son application et son plaisir au travail ainsi que par son dévouement à la collectivité. Les chinois sont moins individualistes. Ils acquièrent leur force à travers la famille et la société.

Télécran : Est-ce que nous devons tous apprendre des méthodes de guérison chinoises pour trouver le calme - ou est-ce que vous pouvez nous donner un conseil général ?

Liu Dong : Je crois que le plus important est de se tourner vers l'intérieur d'une manière tout à fait consciente. Pour vous aider, je vous conseille de vous concentrer sur votre respiration, d'expirer et d'inspirer profondément, d'oublier le monde extérieur et de penser une seule fois uniquement qu'à vous-même. Une demi-heure par jour suffit largement. Alors l'énergie vitale circule pratiquement d'elle-même.

Télécran : Mais justement en ces moments-là des milliers d'images et de pensées pleines de soucis nous traversent souvent la tête. Comment est-ce qu'on peut arrêter ce film intérieur ?

Liu Dong : Vous ne devez pas céder à vos pensées et à vos images, vous ne devez pas les suivre mais vous devez au début vous ramener toujours à vous-même d'une manière consciente. Vous devez vous entraîner dans cette pratique - cent fois, mille fois. Avec le temps la concentration s'installe automatiquement. Si alors vous acceptez une image dans votre tête, vous l'avez bien voulue et par conséquent cette image est pure.

Télécran : Vous connaissez aussi bien la médecine occidentale que la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Est-ce qu'elles restent des médecines opposées et incompatibles ou est-ce qu'aujourd'hui elles se rapprochent l'une de l'autre ?

Liu Dong : La collaboration entre la médecine occidentale et la MTC est en train de se réaliser. Je participe aux Etats-Unis à plusieurs études scientifiques qui analysent actuellement les effets de la MTC par exemple sur certaines maladies psychosomatiques. Les premiers résultats inofficiels confirment que le Qi Gong peut être associé à la guérison de nombreuses maladies.

>> A lire : Dr Liu Dong : ABC du Qi Gong. Editions Jacques Grancher, Paris 1997.

 

SOURCE : Britta SCHLÜTER  >>  TELECRAN 26/2006 LUXEMBOURG  (interview originale en langue allemande traduite en français par Relaxation 2000 Luxembourg)

 

Page d'accueil (cliquez ici)